Centre de formation Grandir Autrement

Ateliers spécialisés

01 GRANDIR vers l’école

2-6 ans

Les ateliers visent la préparation à l’entrée à la maternelle tout en favorisant un apprentissage par thèmes. Différents défis seront travaillés tels: l’attention/concentration, les routines et les transitions, le jeu, les habiletés sociales et tout ce qu’il faut pour être bien préparé.

02 Autrement dit...
langage imagé ou gestuel

dès 18 mois

Ceux-ci visent le développement de la communication alternative en vue de favoriser les initiatives de l’enfant sur le plan de la communication, tout en lui apprenant à diriger son message.

Ces ateliers vous sont offerts sous deux formats, soit: langage imagé ou encore le langage gestuel.

L’apprentissage se fait étape par étape avec l’implication du parent jouant un rôle primordial dans l’expression des besoins au quotidien de son enfant.

03 Stimulation Parent/Enfant

2-5 ans

Ces ateliers visent à outiller les parents pour développer différentes compétences chez leurs enfants en utilisant différentes approches et outils d’intervention. Ces ateliers sont interactifs et demandent une participation active du parent. Le parent et l’enfant sont présents aux ateliers. Les intervenantes sont présentes pour guider les parents dans le type d’intervention qu’ils utilisent auprès de l’enfant afin de développer des compétences de jeu, de communication et de favoriser le développement des habiletés sociales.

Les thèmes abordés et les activités sont choisis selon les besoins des parents et des enfants.

04 Ateliers fratrie

6-12 ans

Avoir un frère ou une sœur, ce n’est jamais de tout repos! Les enfants peuvent ressentir de la jalousie, de la rivalité, de l’envie. Qu’en est-il des relations fraternelles lorsqu’un des membres de la fratrie a un trouble développemental? Ce trouble sous-tend des difficultés liées à l’autonomie, au langage, à la socialisation, à la communication et à la gestion des émotions, entres autres. Ces difficultés peuvent entraver le fonctionnement familial et avoir un impact sur la fratrie.

Peu importe l’attitude qu’ils adoptent, les enfants ayant un frère ou une sœur avec des besoins particuliers vivent un quotidien bien différent de celui de leurs amis.

Voilà pourquoi un groupe portant sur la fratrie peut leur permettre de se retrouver entre eux, d’échanger, de se sentir compris, d’avoir un lieu bien à eux pour s’exprimer et bénéficier d’activités répondant à leurs besoins.

Huit rencontres de groupe sont prévues ainsi que deux rencontres individuelles; une avant le début des ateliers et une à la suite de ceux-ci.

05 Ateliers de soutien pour parents d’enfants difficiles

6 -12 ANS

Cet atelier s’offre sous forme de groupe de soutien. L’objectif est de soutenir les parents vivant des diffi cultés avec leur enfant de 6 à 12 ans. Les consultants jouent un rôle de soutien et offre une aide concrète concernant la gestion des comportements diffi ciles de leur enfant.

Chaque parent bénéficie de l’expérience de tous. Des outils sont enseignés et des plans d’intervention peuvent être proposés.

06 Anxiété: Atelier Courage

7-11 ans

Deux groupes sont offerts au centre de formation grandir autrement. Le premier groupe s’adresse aux enfants de 7-8 ans et le second s’adresse aux enfants de 9-11 ans. Selon la demande, des groupes pour les adolescents pourraient s’offrir.

L’objectif des rencontres est d’aider les enfants à apprivoiser leur anxiété, à mieux la comprendre et à en faire une meilleure gestion. Les ateliers visent également une participation active de la part des enfants, et ce, en proposant des activités ludiques pour favoriser leur implication et leur motivation. À chaque rencontre, la consultante offre des informations sur l’anxiété et sur les techniques d’intervention. Ces rencontres se font dans le respect de l’enfant et du rythme auquel il progresse.

07 Maintenant on fait quoi?
Support post-dx pour les familles d’enfants différents

pour tous

Lors de cet atelier les parents ayant reçu un diagnostic pour leur enfant, ou étant en attente d’évaluation, auront la possibilité d’avoir accès à un professionnel afin d’adresser leurs questionnements, notamment sur les différentes options qui s’offrent à eux. Quels sont les services disponibles pour leur enfant et pour eux-mêmes ? Par où commencer ? À qui s’adresser? Comment vivre au quotidien avec cette réalité ? À quoi est-il possible de s’attendre pour la suite ? Maintenant, on fait quoi ? Avant tout, les parents auront la chance de rencontrer d’autres parents dans une situation similaire à la leur et d’échanger entre eux.

08 ACTION / RÉACTION
Pour les enfants ayant un TDA/H

6-9 ans

Les ateliers Action/réaction ont été créés pour les enfants ayant une composante TDAH. Ils visent à :

  • amener l’enfant à mieux s’organiser et à mieux planifier;
  • amener l’enfant à utiliser des outils pour mieux se concentrer;
  • amener l’enfant à reconnaitre et à mieux gérer les distractions;

Les enfants évolueront dans divers contextes susceptibles de créer certaines réactions en vue d’en faire un apprentissage significatif.

09 Estime de soi et affirmation de soi
Pour mieux faire face à l’intimidation.

Depuis quelques années, nous entendons beaucoup parler d’intimidation. Parce qu’il s’agit d’un phénomène nouveau? Pas tout à fait. C’est plutôt que la société en général est davantage conscientisée à ce qu’est l’intimidation et aux nombreuses conséquences que celle-ci peut avoir sur les enfants qui en sont victimes.

Il est évident qu’il faut dénoncer l’intimidation lorsqu’elle survient et intervenir auprès des intimidateurs, autant que des intimidés. Toutefois, il est possible de se mobiliser bien avant que notre enfant se retrouve au milieu d’une situation d’intimidation. En effet, l’aider à construire une image positive de lui et à se faire davantage confiance constitue une bonne base pour contrer l’intimidation.

Nous proposons donc à votre enfant de participer à un atelier sur l’estime et l’affirmation de soi. Cet atelier de trois rencontres a pour but de donner à votre enfant de meilleurs outils pour faire face à l’intimidation. Le jeu, le conte, la discussion, ainsi que des mises en situation figurent parmi les moyens utilisés pour atteindre les objectifs de l’atelier. Les rencontres se font en petits groupes de 6 à 8 enfants, ce qui permet à chacun d’avoir un espace pour s’exprimer.

10 zoothérapie
Quand l’éducation spécialisée rencontre la zoothérapie

Bien que l’intervention traditionnelle ait des bienfaits, l’apport de stratégies naturelles complémentaires peuvent être stimulantes pour plusieurs. La zoothérapie est une relation d’aide évoluant avec l’aide d’un partenaire animalier qui est sélectionné en fonction des objectifs à travailler avec la personne. Ce partenaire, permet de capter l’attention, d’amener source de réconfort, éveille es sens et surtout répond à un rythme déterminé par la personne.

Que se soit pour stimuler les habiletés sociales, apprivoiser la peur, s’exercer à un animal de compagnie, augmenter les habiletés d’autonomie; la zoothérapie est une belle porte d’entrée vers l’intervention.

 

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