Catalyseurs d’aventures

Par Mélanie Deveault & Evelyne Delude

Centre de Formation Grandir Autrement (2014)

 

Et oui; même si nous souhaitons à l’occasion tout contrôler; cela ne semble pas être un rôle constant dans l’application (nous sommes des individus qui avons aussi des besoins). Nous sommes des catalyseurs d’aventures. Nous offrons des opportunités d’apprentissages. Notre choix de jouets et d’objets disponibles a un impact important afin que l’enfant développe sa créativité. Un jouet ouvert devrait toujours être favorisé afin de stimuler autrement la prise de conscience de l’objet et ses potentielles utilisations. Le tout se joue dans notre manière de répondre au besoin réel. Le message envoyé à l’enfant conditionnera sa façon de réagir la prochaine fois où il se trouvera dans la même situation.

 

Que nous soyons éducateur ou parent, nous sommes privilégiés d’être au centre de l’évolution chaque jour : en prendre conscience devrait justement nous inspirer et nous propulser au-delà des barrières que l’on s’impose. Bien que les comportements défis puissent miner les troupes, vous demeurez ce héros qui stimule la créativité. Justement, en usant de créativité bien dosée, les stratégies utilisées s’avèrent souvent plus efficaces pour court-circuiter manifestations dérangeantes dès leurs premiers signes.

 

En milieu de garde comme à la maison, le secret est la bonne pondération des activités (moments physique de groupe, moment avec l’adulte seul, bricolage, plages libres,…etc. Ne vous sentez pas coupable de le laisser jouer seul alors qu’il s’ennuie. S’il s’ennuie, c’est que son cerveau travaille…il cherche une opportunité. La créativité amène la créativité… Rien de plus vrai.  Explorez et osez exprimer des réponses qui sortent de l’ordinaire, qui surprennent! Que ce soit par une phrase, par un ou quelques mots, un geste, un mimique ou une intonation, stimulez des réactions, des interrogations, des pistes pour provoquer un déclic et un enchaînement dans son cerveau.  Et pour les enfants qui ont tendance à rester tout près et qui guettent la moindre petite occasion pour avoir de l’attention, vous pouvez: proposer un défi à relever de façon originale qui sera vérifié dans un temps donné.

 

Ces moments de pur bonheur valent milles mots. Ils reflètent l’expression du caractère unique de la personne qui est devant nous selon sa compréhension du moment.  Ils fournissent également les occasions d’identifier des forces chez l’enfant.