COMMUNICATION INTERACTIVE AVEC LES PARENTS

Mélanie Deveault, directrice

Centre de Formation Grandir Autrement (2014)

cf.grandir.autrement@gmail.com

Paru précédemment sur educatout.com http://www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques-conseils/communication-interactive-avec-les-parents.htm

 

                Puisque l’on parle sans cesse de développer les habiletés de communication chez nos enfants ayant des défis particuliers, je voyais un intérêt à créer une fiche de communication interactive pour faire le pont avec les familles. Dans un article précédent, je parlais de l’importance de la mise en place de plans d’intervention individualisés en petite enfance. Dans cette même ligne directrice, il nous faut nous assurer du transfert de nos acquis de façon fonctionnelle dans le quotidien.

Les plans d’intervention mis en place en petite enfance ne sont généralement pas reconduits de façon aussi fréquente qu’en milieu scolaire; et cela n’est pas essentiel selon les besoins. Cependant, le lien fonctionnel doit être créé avec les familles, d’où l’utilisation de cette grille de communication interactive.

La communication interactive permet d’offrir des informations concrètes à la famille en lien avec les objectifs spécifiques établis lors de la rencontre de plan d’intervention. Elle permet aussi à la famille d’effectuer un retour sur l’évolution particulière de son enfant de façon plus précise.

Ce lien fonctionnel que nous tentons de créer se nomme généralisation des apprentissages. Donc de façon concrète, un enfant qui a atteint un objectif de façon partielle ou complète peut maintenir le nouvel apprentissage en situation concrète du quotidien. Par exemple, l’enfant qui a acquis la capacité de trier des items identiques pourrait participer à l’activité du triage d’ustensiles (oui, on oublie pas de retirer les objets tranchants J ) Lorsque le pont fonctionnel se crée, il est habituel de voir le rythme d’apprentissage augmenté puisque l’enfant en voit l’utilité, la fonction de son nouveau comportement.

En stimulant cette interaction, vous rehausser votre lien de confiance avec la famille puisque votre implication concrète dans le processus permet de développer un environnement familial plus stimulant. De plus, le sentiment de compétence des parents amènera assurément une implication constante dans l’évolution des besoins de leur enfant.

 

Note : Voir la grille en hyperlien