Hommage au jardinage

Par Mélanie Deveault, directrice, Centre de Formation Grandir Autrement (2014)

 

Vive l’été à l’extérieur!! Enfin, le retour du beau temps avec toutes ces opportunités qui nous entourent. Un moment pour moi aujourd’hui, je vous offre ce court texte d’hommage au jardinage. Plaisirs seul ou à deux, fille ou garçon, enfant ou adulte, les vertus du jardinage sont beaucoup plus grande que l’on pense. Pensez-y un carré de sable STRUCTURÉ.

 

Aspect sensoriel :

Moment de plaisir, pour une fois que l’on peut se salir les mains et que cela demeure fonctionnelle. Terre humide ou sèche, la sensation exfoliante sur nos mains nous catapulte doucement à l’intérieur de nous. Un peu extrême comme image vous direz, mais néanmoins c’est une sensation de retour aux sources, on se <ground>. Rapidement en jouant dans la terre, on constate que le calme nous envahi et que notre focus est mis sur notre respiration. Canalisant ainsi notre énergie, nous diminuons rapidement notre anxiété et augmentons notre capacité d’attention. Tous nos sens sont mis à contribution.

Des outils de grands mais aussi de petits. On peut se procurer des outils de jardinage en résine pour les enfants en grande surface. Travailler dans la terre favorise le développement moteur et les mouvements répétitifs tendent à conserver un état de calme.

 

Autonomie/Responsabilisation/Jeux

Un moment de qualité à partager. Que se soit à la maison ou à la garderie, la mise en place d’un petit potager demeure un <must> pour l’été. Facilement, on peut mettre en place une routine visuelle favorisant l’apprentissage par procédure en chaine. La procédure en chaine permet l’enseignement micro-gradué d’un comportement à la fois menant vers la routine complète à enseigner. 

Une notion de pouvoir contrôlée par l’enfant. Il peut maintenant être le décideur de cet univers. En favorisant cet accès, l’enfant développe un sentiment de compétence grandissant ainsi qu’une fierté face à ce qu’il accompli, qu’il pourra aussi transmettre lorsque des invités seront à la maison. Attention, vos attentes doivent demeurer réalistes et bien adaptées selon son niveau d’autonomie de départ ainsi qu’évoluant selon le rythme DE l’enfant.

L’enfant y prend du plaisir; pourquoi ne pas lui permettre de confectionner son propre coin jardin où il devra l’entretenir et y planter les graines de son choix et ainsi participer à tout le processus. L’expérimentation de l’aspect séquentiel peut s’accompagner d’histoires séquentielles à repositionner dans un ordre logique et ainsi travailler sur le concept d’avant-après en guise de référence à ce qui se passe. (ex. En premier on plante une graine, ensuite on arrose, ça pousse, et après ça donne un plant.)

La responsabilisation vers le jeu, c’est aussi possible! Votre carré de sable structuré devient une vraie jungle où les véhicules tout-terrain s’en donne à cœur joie. Les véhicules circulent dans les rangs, s’arrêtent pour faire des découvertes et pourquoi pas de petits personnages pour agrémenter notre jeu devenu symbolique.

 

Communication/Langage

Un moment calme à deux; ainsi que pour faire des découvertes et favoriser l’enseignement fortuit. L’enseignement fortuit est un mode d’apprentissage favorisant les intérêts de l’enfant et optimisant les connaissances, sans avoir d’attente précise envers l’enfant. En demeurant constant, on progresse vers des apprentissages concrets. Choix de mots et verbes seront récurrents tout l’été. Ainsi vous pourrez favoriser l’effort et optimiser l’utilisation du langage spontané dans ce contexte particulier et le généraliser graduellement à d’autres situations.

Offrez l’opportunité à votre enfant de se servir au jardin, mais à une seule condition; il doit nommer ce qu’il souhaite. L’apport conditionnel apporté sous forme de jeu, vous permettra de rehausser encore une fois la communication spontanée. Admirez ce plaisir d’attraper un légume à la volée. Développement des goûts, des textures, mais le tout vers une saine alimentation. Vous pouvez aussi mettre de petites pancartes avec les images afin que l’enfant passant du non-verbal à des sons puisse aussi faire une demande ou encore des associations.

 

Somme toute, jardinez est un bon catalyseur à l’apprentissage ainsi qu’au développement de plusieurs sphères de développement!!