Centre de formation Grandir Autrement

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Grandir vers l'école

mars 4, 2015
Grandir vers l'école
 

Top 10 des bonnes raisons de choisir CFGA pour votre organisation

janvier 8, 2015

  1. Du personnel accessible sans attente et à l’écoute de vos besoins
  2. Une rencontre d’orientation sans frais et adaptée à votre demande initiale
  3. Présentation d’un plan de service adapté à l’orientation choisie.
  4. Des moyens et outils efficaces prêts à mettre en place.
  5. Être à l’affût de l'évolution des différentes approches et nouveaux courants et façons de faire afin de réunir qualité et accessibilité. Ouverture sur diverses disciplines en lien avec les défis proposés.
  6.  Des valeurs humanistes mettant l’emphase sur la relation d’aide.
  7. Soutien d’une équipe multi en amalgame dans une structure organisationnelle favorisant l’innovation et le co-développement.
  8. Une équipe prête à vous aider de façon sporadique afin de poursuivre le perfectionnement dans votre organisation.
  9. Des intervenants qui reçoivent de la formation continue régulièrement, ce qui permet une mise à jour des connaissances et des pratiques d'intervention
  10. Mise en valeur d’une pratique de gestion progressiste mettant l’emphase sur une culture de co-développement

 

Théâtre de l'Intérieur

décembre 5, 2014



Catherine Lachance, comédienne, fondatrice et formatrice chez Hémisphère Formation & Mélanie Deveault, directrice du Centre de Formation Grandir Autrement possèdent une belle combinaison de compétences afin de stimuler de façon créative l’approfondissement de soi, le savoir-être, la théorie de l’esprit ainsi que les défis de communication rencontrés chez les troubles neurodéveloppementaux (i.e. asperger, dysphasie, tdah,…etc.). Elles vous présentent……


Théâtre de l'Intérieur

Programme d’habiletés sociales d’un nouveau genre pour les adolescents (12-18 ans). Par l’expérimentation de techniques inspirées du théâtre, les participants profitent d’une expérience concrète pour mieux comprendre et extérioriser leur communication intérieure. Vivre de nouvelles émotions, allez au-delà du modèle de raisonnement habituel; c’est par ce théâtre que l’on stimule de nouveaux apprentissages sociaux. Sortir du cadre en toute sécurité; c’est possible!

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Dates des rencontres (les mardis de 19hrs à 20h30)

 

6 Janvier 2015

 

 

13 Janvier 2015

 

20 Janvier 2015

 

27 Janvier 2015

 

3 Février 2015

 

10 Février 2015

 

 

17 Février 2015

 

10 mars 2015

 

17 mars 2015

 

Brunch

Note : *Une pause de 2 semaines à la relâche est attribuée. **La dernière rencontre sera un brunch de groupe. La date sera déterminée en cours de route pour un matin de fin de semaine.

 

Coûts :

975$ pour la séance complète. Ce tarif inclus le matériel pédagogique ainsi que l’activité brunch final. Il peut être déboursé en 2 versements, soit le 1er au moment de l’inscription et le second le 1er Février 2015.

 

Lieu :

Centre de Formation Grandir Autrement

514.462.0418 cf.grandir.autrement@gmail.com 195 ch. St-François-Zavier, Delson (Qc) J5B 1X7 (derrière le Benado)

Merci de GRANDIR avec nous!!



 

COMMUNICATION INTERACTIVE AVEC LES PARENTS

décembre 1, 2014

COMMUNICATION INTERACTIVE AVEC LES PARENTS

Mélanie Deveault, directrice

Centre de Formation Grandir Autrement (2014)

cf.grandir.autrement@gmail.com

Paru précédemment sur educatout.com http://www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques-conseils/communication-interactive-avec-les-parents.htm

 

                Puisque l’on parle sans cesse de développer les habiletés de communication chez nos enfants ayant des défis particuliers, je voyais un intérêt à créer une fiche de communication interactive pour faire le pont avec les familles. Dans un article précédent, je parlais de l’importance de la mise en place de plans d’intervention individualisés en petite enfance. Dans cette même ligne directrice, il nous faut nous assurer du transfert de nos acquis de façon fonctionnelle dans le quotidien.

Les plans d’intervention mis en place en petite enfance ne sont généralement pas reconduits de façon aussi fréquente qu’en milieu scolaire; et cela n’est pas essentiel selon les besoins. Cependant, le lien fonctionnel doit être créé avec les familles, d’où l’utilisation de cette grille de communication interactive.

La communication interactive permet d’offrir des informations concrètes à la famille en lien avec les objectifs spécifiques établis lors de la rencontre de plan d’intervention. Elle permet aussi à la famille d’effectuer un retour sur l’évolution particulière de son enfant de façon plus précise.

Ce lien fonctionnel que nous tentons de créer se nomme généralisation des apprentissages. Donc de façon concrète, un enfant qui a atteint un objectif de façon partielle ou complète peut maintenir le nouvel apprentissage en situation concrète du quotidien. Par exemple, l’enfant qui a acquis la capacité de trier des items identiques pourrait participer à l’activité du triage d’ustensiles (oui, on oublie pas de retirer les objets tranchants J ) Lorsque le pont fonctionnel se crée, il est habituel de voir le rythme d’apprentissage augmenté puisque l’enfant en voit l’utilité, la fonction de son nouveau comportement.

En stimulant cette interaction, vous rehausser votre lien de confiance avec la famille puisque votre implication concrète dans le processus permet de développer un environnement familial plus stimulant. De plus, le sentiment de compétence des parents amènera assurément une implication constante dans l’évolution des besoins de leur enfant.

 

Note : Voir la grille en hyperlien

 

Catalyseur de changement

novembre 28, 2014
Catalyseur de changement
Une semaine de formation continue passée au CRDI-TED du Bas-St-Laurent qui s'est terminée par une cellule de co-développement très stimulante avec les superviseures aux activités cliniques. Grandir Autrement fier partenaire dans le changement pour optimiser les pratiques en intervention. 
 

Intégration / Adaptation : un temps pour chaque chose

novembre 12, 2014

Intégration / Adaptation : un temps pour chaque chose

Par Mélanie Deveault, directrice

Centre de Formation Grandir Autrement (2014)

Paru précédemment sur educatout.com http://www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques-conseils/integration-adaptation-un-temps-pour-chaque-chose.htm

 

C’est la rentrée; déjà! Mais non elle est déjà passé et on est dans l’amélioration des processus suite à cette transition. Ça grouille de partout, on est excité. Un nouveau groupe, de nouveaux émerveillements et de nouveaux objectifs professionnels que nous nous sommes fixés, car nous aspirons à rehausser encore une fois cette année nos aptitudes d’éducateurs. Certains d’entre vous ont de nouveaux petits marmots dans leur groupe. Vous accueillez, peut-être, cette année un enfant ayant des défis particuliers? Oui et bien voici le moment de se poser les bonnes questions avant d’adapter votre programmation complète.

Souvent on croit à tord que l’enfant ayant des besoins particuliers, que l’on parle de défis de communication, comportements, développement, arrive obligatoirement avec une mise en place pointilleuse d’outils, qu’il faut mettre des séquences visuelles d’autonomie dans tous les secteurs….et Alouette!! Et bien détrompez vous, la phase où l’enfant est observateur et débute certaine autorégulation est nécessaire. Certains enfants vous surprendront car des règles de vie simples sont déjà affichées, le modèle de leurs pairs pourrait leur suffire à l’ajustement de comportements dans certaines situations. OU encore, votre tempérament d’anticipation naturel pourrait aider l’enfant à gérer son anxiété dans les transitions. Vous êtes peut-être LA personne ressource pour cet enfant. On ne crie pas victoire trop vite, mais pourquoi installer des barrières trop rapidement.

Fidèle à moi-même, je préfère toujours suggérer aux éducateurs en garderie d’effectuer une phase d’observation d’environ 2 semaines. Pendant ce deux semaines, on détermine les défis, les réactions de l’enfant, la fréquence des comportements défis, l’émergence de comportement sociaux et cognitifs, les réactions face aux autres enfants, les points de repères qu’il se fixe pour se réguler ou encore pour tenter de comprendre une situation, les impacts sensoriels,…etc. Notez le maximum d’informations dont vous pourrez utiliser à profit pour favoriser une mise en place naturel d’éléments permettant d’atteindre les objectifs.

En somme, votre groupe devrait entamer sa rentrée comme une aventure où tout est permis. Ainsi vous pourrez fixer des objectifs de croissance du groupe ainsi qu’en individualiser avec les outils qui répondront aux besoins que vous avez observez. Vous pourrez aussi mieux échanger avec les divers professionnels et obtenir des recommandations qui correspondent à votre rythme avec l’essence de votre groupe.  

 

Catalyseur d'aventures

novembre 12, 2014

Catalyseurs d’aventures

Par Mélanie Deveault & Evelyne Delude

Centre de Formation Grandir Autrement (2014)

 

Et oui; même si nous souhaitons à l’occasion tout contrôler; cela ne semble pas être un rôle constant dans l’application (nous sommes des individus qui avons aussi des besoins). Nous sommes des catalyseurs d’aventures. Nous offrons des opportunités d’apprentissages. Notre choix de jouets et d’objets disponibles a un impact important afin que l’enfant développe sa créativité. Un jouet ouvert devrait toujours être favorisé afin de stimuler autrement la prise de conscience de l’objet et ses potentielles utilisations. Le tout se joue dans notre manière de répondre au besoin réel. Le message envoyé à l’enfant conditionnera sa façon de réagir la prochaine fois où il se trouvera dans la même situation.

 

Que nous soyons éducateur ou parent, nous sommes privilégiés d’être au centre de l’évolution chaque jour : en prendre conscience devrait justement nous inspirer et nous propulser au-delà des barrières que l’on s’impose. Bien que les comportements défis puissent miner les troupes, vous demeurez ce héros qui stimule la créativité. Justement, en usant de créativité bien dosée, les stratégies utilisées s’avèrent souvent plus efficaces pour court-circuiter manifestations dérangeantes dès leurs premiers signes.

 

En milieu de garde comme à la maison, le secret est la bonne pondération des activités (moments physique de groupe, moment avec l’adulte seul, bricolage, plages libres,…etc. Ne vous sentez pas coupable de le laisser jouer seul alors qu’il s’ennuie. S’il s’ennuie, c’est que son cerveau travaille…il cherche une opportunité. La créativité amène la créativité… Rien de plus vrai.  Explorez et osez exprimer des réponses qui sortent de l’ordinaire, qui surprennent! Que ce soit par une phrase, par un ou quelques mots, un geste, un mimique ou une intonation, stimulez des réactions, des interrogations, des pistes pour provoquer un déclic et un enchaînement dans son cerveau.  Et pour les enfants qui ont tendance à rester tout près et qui guettent la moindre petite occasion pour avoir de l’attention, vous pouvez: proposer un défi à relever de façon originale qui sera vérifié dans un temps donné.

 

Ces moments de pur bonheur valent milles mots. Ils reflètent l’expression du caractère unique de la personne qui est devant nous selon sa compréhension du moment.  Ils fournissent également les occasions d’identifier des forces chez l’enfant.

 

Mon premier Larousse des POURQUOI?

juin 22, 2012
Le Larousse des Pourquoi est un outil très intéressant à en devenir un jeu. Laissez votre enfant naviguer à travers les pages et vous poser des questions et ainsi de suite à tour de rôle. Une belle façon de généraliser les apprentissages, d'utiliser les phrases causales, exprimer un argument, ....etc. Une belle façon de créer une interaction!
 

© 2017, Centre de formation Grandir Autrement

 

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