L’approche réflexive ou comment réfléchir sur sa pratique en équipe!

 

Réfléchir est naturel et humain. Cependant, valoriser sa réflexion ainsi que de la rendre consciente et explicite pour enfin pouvoir la mettre en œuvre en recourant à des outils d’analyse exige du temps!  Par des questionnements individuels et en sollicitant l’intelligence collective pour susciter les échanges entre collègues, cet atelier vous mènera vers l’autonomie d’équipe quant à cette nécessité indispensable qu’est l’amélioration des pratiques en éducation à l’enfance.

 

 

La communication bienveillante (CNV)

 

Comment arriver à satisfaire ses propres besoins tout en maintenant un esprit de collaboration mutuelle? En établissant une communication et une relation gagnant-gagnant.  C’est en développant la communication bienveillante (ou non-violente, selon Marshall B. Rosenberg) au sein de votre équipe d’éducateurs et d’éducatrices que vous arriverez à plus d’authenticité et d’efficacité pour résoudre les conflits et faire naître un climat plus harmonieux et plus compatissant face à la différence.

 

 

La socialisation non stéréotypée chez les 0-5 ans

 

Nous transmettons tous des valeurs et des stéréotypes de genre à travers nos interventions et les jeux que nous proposons aux enfants. Ces derniers intériorisent ces valeurs et ces stéréotypes comme, nous-mêmes l’avons fait avant eux.  Cette formation propose donc de prendre conscience des effets de nos interventions stéréotypées et de développer notre sens critique, en tant qu’intervenant ou parent afin d’être en mesure de le développer aussi chez les enfants que nous accompagnons.

 

 

ATELIER-CONFÉRENCE :

 

Comment calmer son anxiété par la technique du questionnement socratique

 

En quatre étapes faciles, vous trouverez comment calmer le hamster qui se trouve dans votre tête. Une pensée s’immisce si facilement dans notre esprit et sans même nous en rendre compte elle nous envahit et provoque à l’intérieur de nous des malaises physiques et émotionnels. Une conférence remplie d’humour et d’authenticité avec un outil puissant à la clé!

 

 

Inspirée de Dewey (1933), nous définissons le concept de la pensée réflexive chez le parent comme une manière de penser consciente de ses causes et de ses conséquences qui l’amène à rechercher des solutions afin de résoudre une situation particulière ou problématique.  ©Julie Lefebvre, professeure Département d’éducation et formation spécialisées UQAM Mai 2015

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/documents/programme_educatif.pdf

 

**À noter qu’une campagne de socio-financement sous la plateforme ULULE est présentement en ligne afin de financer le premier documentaire sur le TEAM BUILDING FAMILIAL et que l’équipe est toujours à la recherche d’une troisième famille pour participer au projet! Le week-end sera entièrement offert par l’entreprise N.O.E.U.D, qui porte le projet.  Si cela vous intéresse sachez que vous devez entrer en contact avec Mme Mélina Deschênes à l’adresse suivant : melina@noeud.net et que vous devez être disponible le week-end du 25 au 27 novembre 2016.