Centre de formation Grandir Autrement

Communcation & langage

18 Comment intervenir par écrit… Une nouvelle façon d’intervenir

Après plusieurs années d’intervention auprès des personnes ayant un TSA, nous réalisons qu’elles utilisent effectivement les outils visuels pour comprendre et communiquer. En travaillant auprès d’elles, nous avons observé plusieurs intervenants utilisant le langage écrit ou imagé pour communiquer spontanément avec les personnes autistes. Nous avons également expérimenté ces techniques lors de nos consultations. Dans cette formation, nous faisons un bref résumé d’une recension des écrits sur le sujet et nous vous présentons notre façon de faire pour utiliser le langage écrit ou imagé pour communiquer avec les personnes ayant un TSA.

19 Communication et langage spontanée au quotidien Enseignement fortuit

Stratégie d’apprentissage très intéressante pour les familles ainsi que les divers intervenants. Cette méthode d’enseignement est utilisée dans le but d’optimiser les initiatives de communication de l’apprenant ainsi que ses habiletés langagières. En ayant comme point de départ les initiatives de l’apprenant, nous dirigerons nos objectifs d’apprentissages afin de créer différentes opportunités de communication au quotidien. Afin de mieux nous situer, nous ferons un retour sur les fondements du langage. Cette formule offre ainsi une généralisation plus étendue et fonctionnelle des habiletés enseignées de façon plus structurée.

20 Le langage de signes  Un outil complémentaire pour faciliter la communication

Le langage de signes est un outil simple et efficace qui, en étant complémentaire au langage oral, permet d’améliorer et de faciliter la communication entre l’adulte et l’enfant. Il est utilisé auprès des enfants entendants depuis plus de 30 ans aux États-Unis ainsi que dans plusieurs autres pays. Les études démontrent que son utilisation aide l’enfant à se faire comprendre et à communiquer ses besoins, diminue les frustrations, augmente la confiance en soi et l’estime de soi, augmente l’exposition au langage, améliore les relations sociales et aide à un développement intellectuel et émotionnel plus précoce. L’utilisation des signes permet également à l’adulte d’émettre des consignes simples et précises, facilitant ainsi la compréhension de l’enfant. La formation a pour but d’expliquer comment l’utilisation du langage de signes peut aider la communication en étant incorporée facilement aux routines quotidiennes. Elle s’adresse aux parents ainsi qu’aux intervenants et spécialistes souhaitant découvrir le langage de signes ou approfondir leurs connaissances des signes, des applications et des bienfaits. Les participants apprendront les méthodologies d’enseignement à l’aide de matériel théorique, de vidéos, d’exemples concrets ainsi qu’en complétant des exerci¬ces pratiques.

21 Jouer, s’amuser et apprendre

Le jeu permet d’établir un contact social. Que se soit par les premiers <coucou> ou encore notre premier jeu de société, nous y apprenons les règles sociales. Par le jeu nous apprenons la vie, nos concrétisons des concepts. Voyons l’évolution du jeu à partir de ses premières fois jusqu’à l’adaptation des jeux pour permettre cet apprentissage afin de maximiser les opportunités de communication.

22 Orthophonie Le langage et la communication chez l’enfant

Pour tous

Cette formation a pour objectifs de permettre aux parents de mieux connaître le développement du langage et de la communication ainsi que de les outiller à offrir une stimulation précoce du langage. En lien avec ces objectifs, la formation vous permettra de : Connaître les différentes composantes du langage expressif, réceptif et de la communication Comprendre les liens entre les différentes composantes Connaître le développement normal du langage et de la communication chez les enfants de 0 à 5 ans Identifier les difficultés et les retards de langage et de la communication Connaître les moyens de stimulation du langage Expérimenter des activités en lien avec le développement de chacune des composantes

23 Un outil de communication par échange d’images Inspiré de PECS

Cette formation permet aux familles et aux professionnels de comprendre le besoin de la mise en place d’un outil de communication visuelle. Un moment d’échanges sur les différentes réalités et réticences afin de bien comprendre le sens de cet outil. Il permet différentes avenues afin d’optimiser la mise en place d’une communication engagée. Les étapes et stratégies d’enseignement vous seront exposées sous divers angles.

24 la compréhension du jouet et ses implications

Pour tous

Au-delà du jeu, il nous faut analyser le jouet. Quels sont ses implications? Quels types de jeu devraient être utilisés pour cet objectif? Qu’est-ce qu’un jeu ouvert ou fermé? Par le jeu nous apprenons la vie, nos concrétisons des concepts. Mais nos choix sont-ils judicieux selon le groupe d’âge? L’importance du choix d’un jeu et son concept sont au centre des réflexions dans le domaine de la petite enfance. Atelier interactif.

 

Créez un site Web avec Yola