Centre de formation Grandir Autrement

Développement & autonomie

11 Développement de l’enfant : de la naissance à la maturité

Cette formation vous permet de situer l’enfant dans son développement, selon les axes de développement «bio» (cognitif, physique, moteur), «psycho», «social», tout en démontrant l’interdépendance entre les différents facteurs de développement. Ainsi, le but recherché par cette formation est d’apprendre à examiner la trame de développement de l’enfant. L’objectif de cette formation est donc de situer l’enfant dans son développement. Si l’on spécifie les divers éléments rattachés à cet objectif, vous apprendrez au fil de la formation à: Reconnaître des facteurs psycho-développementaux prendre en considération des composantes de la dynamique de l’adaptation humaine relever des conduites significatives propres au processus de développement de la personne, plus précisément le développement de l’enfant.

12 Évolution ou préoccupations

Morsure, injures, opposition, agression…malgré leur unicité, les enfants ont un point en commun : ils sont des enfants. Ainsi, passent-ils par les mêmes étapes développementales qui engendrent à leur tour une série de défis pour les parents et les intervenants, sur le plan comportemental. À chaque stade de développement se trouvent des fonctions particulières aux comportements qu’ils adoptent et ainsi, une compréhension et des interventions spécifiques à privilégier. Certains troubles neurodévelopementaux sont également associés à certaines fragilités comportementales. Ainsi le comportement représente-t-il un marqueur d’évolution cognitive relié au développement normal ou devrait-il préoccuper l’entourage? Et comment départager lorsqu’il y a une combinaison des deux? Voici une formation clé en main visant à bonifier l’aisance des intervenants quant au décodage des comportements difficiles ainsi qu’à outiller ces derniers face aux approches à favoriser en intervention ou aux recommandations à conseiller lorsqu’il s’agit de guider les parents.

13 Grandir ensemble

“Mon enfant est-il normal? Comment se fait-il qu’il ne parle pas encore? Est-il en retard pour l’apprentissage de la propreté? Il me semble que sa soeur était plus rapide que lui.”. Tant de questions que les parents ou encore, que les éducateurs et intervenants se posent. Cette formation vise à documenter le développement normatif des enfants et permet aussi d’identifier les indices d’un retard développemental. Des informations quant aux ressources disponibles, advenant une difficulté présente dans l’une ou l’autre des sphères développementales, sont aussi offertes.

14 L’agressivité chez les enfants d’âge préscolaire

Les enfants atteignent le paroxysme de l’agressivité vers l’âge de deux ans, au moment où le développement du langage n’est pas encore optimal et où leurs capacités motrices leur permettent de se déplacer pour interagir avec les autres enfants et de frapper, taper, mordre, pousser. Ils ressentent cette émotion primaire que nous ressentons tous : la colère. Or, ils ne savent encore comment l’identifier, l’exprimer et la gérer adéquatement. Certains enfants de 3, 4, 5 ans utilisent encore d’emblée les comportements d’agression pour exprimer leur mécontentement ou pour obtenir ce qu’ils veulent. Comment aider ces enfants à interagir adéquatement avec les autres enfants et les adultes qui les entourent? Cette formation est inspirée des résultats de recherche de Richard E. Tremblay,psychologue se spécialisant dans l’agressivité chez les êtres humains. Ainsi, des pistes de réflexion sont offertes quant à la compréhension des comportements agressifs et des pistes d’intervention concrètes pour les parents et les intervenants oeuvrant auprès des enfants d’âge préscolaire sont proposées.

15 Les troubles développe- mentaux : Comprendre pour mieux intervenir

Cette formation s’articule autour des troubles de développement et vous permettra de situer les cas d’enfants présentant des difficultés dans son développement cognitif et moteur par rapport aux autres enfants. Cette formation s’adresse à toutes les personnes intéressées de près ou de loin par le sujet. Ainsi, le but recherché par cette formation est d’apprendre à reconnaître et gérer adéquatement ces différences cognitives et comportementales. Si l’on spécifie les divers éléments rattachés à cet objectif, vous apprendrez au fil de ta formation à: Reconnaître et définir les différents types de troubles et retards de développement. Prendre en considération les causes et hypothèses étiologiques (causales) de ces troubles et retards. Relever les conduites significatives propres à ces problématiques. Identifier des précautions et interventions éducatives pertinentes (pistes d’intervention, conseils pratiques et échanges).

16 Un pas à la fois, je suis autonome à la maison

Déployée pour les parents en premier lieu, cette formation leur permettra de cibler les besoins à la maison ainsi que de les prioriser. Astuces et outils facile d’accès leurs seront démontrés afin de pouvoir optimiser leur espace et le temps libre à la maison tout en se permettant un temps pour eux.

17 Troubles du sommeil chez l’enfant

Cette formation traitant des troubles du sommeil chez l’enfant, vous permettra de situer différents critères afin de mieux intervenir selon la situation défi et comprendre ce qui est considéré comme un sommeil normal. Cette formation s’adresse à tous. Puisque plusieurs recherches sont mises en place afin d’actualiser nos connaissances dans ce domaine, nous vous en présenterons un tableau synthèse. Chaque étape de ce parcours au royaume du marchand de sable vous sera présentée : / fonction du sommeil / phase de sommeil et endormissement / rituel / anxiété / …etc.

 
 

Créez un site Web avec Yola