Centre de formation Grandir Autrement

Ergothérapie

48 La dyspraxie

Qu’est-ce que la dyspraxie? Après avoir répondu à cette question, la formation vise à mieux connaître:

  • les différentes manifestations de la dyspraxie dans le développement de l’enfant (sensoriel, moteur, perceptuel et organisationnel);
  • l’impact au quotidien;
  • les étapes du développement des praxies: idéation, planification et exécution;
  • différentes approches;
  • des moyens d’intervention pour stimuler l’éveil, le rythme et la séquence, la planification motrice, l’idéation, la résolution de problèmes et l’organisation du comportement.

La formation aura un volet théorique ainsi qu’un volet pratique.

49 Les sens au quotidien

Les sens sont sollicités pour toutes les activités quotidiennes (dormir, manger, se déplacer, jouer, entrer en relation, etc.) et ont un impact important sur le développement. La formation s’adresse aux parents et intervenants, et vise: à mieux comprendre les particularités sensorielles des personnes ayant un trouble du spectre autistique et à connaître les interventions et moyens favorables au développement de comportements mieux adaptés, aux apprentissages, à l’attention, au confort...

Pour cette formation, il y aura tout d’abord une partie théorique pour définir et décrire les différents sens ainsi que le trouble du processus sensoriel et ses répercussions sur le quotidien. Par la suite, un atelier pratique sera proposé où seront expérimentés des activités et moyens pour améliorer l’intégration des informations sensorielles, ainsi que des moyens compensatoires et d’aménagement de l’environnement pour pallier à ces particularités sensorielles.

50 Troubles alimentaires

Les repas peuvent représenter tout un défi pour un enfant présentant un TSA, ou un autre trouble de développement, comme un trouble de langage ou un retard global de développement. Considérant toute l’importance que l’alimentation occupe dans une journée et dans une vie, (son impact sur la santé, la socialisation, la relation parent-enfant, l’intégration sociale) l’inquiétude que peut susciter le fait qu’un enfant soit très sélectif pour les parents et intervenants est considérable.

Cette formation vise à mieux comprendre les causes de ces difficultés alimentaires, en considérant les différents facteurs (à déterminer lorsque la situation est inquiétante, qu’est-ce qui distingue un caprice d’un trouble alimentaire) et à connaître des interventions et stratégies pour amener des changements, en fonction de différentes approches.

Créez un site Web avec Yola