Centre de formation Grandir Autrement

Intervention

32 L’analyse appliquée du comportement Niveau débutant

Démystifions cette science comportementale dont les procédures nous permettent d’enseigner. Malgré le fait que les principes d’apprentissage sont systématiquement enseignés pour améliorer les comportements sociaux significatifs, il ne faut pas y voir ici une rigidité, mais plutôt une organisation rigoureuse des données.

Compatible avec plusieurs approches et philosophies, cette science peut être appliquée à différents comportements et permet un encadrement de l’enseignement. Lors de la formation, vous apprendrez à mieux comprendre et à appliquer les différentes procédures d’enseignement visant l’acquisition et la généralisation des apprentissages. L’analyse appliquée du comportement permet d’individualiser chacune des interventions selon les besoins. Des outils pour tous avec un suivi des résultats significatifs.

33 L’analyse appliquée du comportement Niveau avancé

Cette formation a pour but d’approfondir les notions de base ainsi que les stratégies d’intervention. Un bref survol de l’analyse fonctionnelle des comportements nous permettant de mieux analyser et intégrer les types de stratégies à privilégier en gestion de comportement. Elle vise aussi à outiller les participants pour les aider à enseigner aux personnes présentant un trouble envahissant du développement. Les participants apprendront les méthodologies d’enseignement à l’aide de matériel théorique, de vidéos ainsi qu’en analysant des études de cas.

34 L’analyse appliquée du comportement En contexte d’intégration

Cette formation a pour but d’intégrer les fondements et principes de l’analyse appliquée du comportement et d’inciter les participants à utiliser différentes stratégies adaptées et individualisé en contexte d’intégration. Elle favorise un rôle d’optimisation des pratiques en contexte d’intégration. Elle vise à favoriser un meilleur soutien lors de la transition d’enfant pris en charge individuellement et aussi à outiller les participants pour les aider à enseigner aux personnes présentant un trouble envahissant du développement en contexte de classe. Les participants apprendront les méthodologies d’enseignement à l’aide de matériel théorique, de vidéos ainsi qu’en complétant des exercices pratiques.

35 Comportements adaptatifs  Évaluation et intervention

Cette formation a pour objectif de mieux comprendre l’importance de l’évaluation des comportements adaptatifs dans l’enseignement ainsi que dans le quotidien des personnes ayant des défis particuliers. Elle s’adresse aux professionnels.

Au cours de ces journées nous explorerons les outils d’évaluation, partagerons réflexions et expériences afin d’analyser les divers points sous-jacents. Nous nous intéresserons aux applications cliniques, aux stratégies d’intervention, à l’adaptation de l’enseignement.

Afin d’enrichir nos connaissances, nous valoriserons les études de cas que vous nous aurez transmises ainsi que par périodes pratiques pour comprendre les nuances dans l’analyse des résultats.

36 Déficience moyenne & Apprentissage

Cette formation fait le point sur la notion d’apprentissage lorsque l’enfant présente une composante DI de moyenne à profonde. Elle s’adresse en premier lieu aux professionnels, mais est ouverte aux familles.

Au cours de ces journées nous partagerons réflexions et expériences afin d’analyser les divers points sous-jacents. Nous nous intéresserons aux facteurs biologiques et aux troubles associés, au profil cognitif, à l’adaptation de l’enseignement ainsi que les stratégies de modification du comportement et la gestion des émotions.

Afin d’enrichir nos connaissances, nous ferons le point sur des recherches récentes et leur ligne de pensée. Finalement, un bref survol sur l’évaluation des comportements adaptatifs.

37 Généralisation des apprentissages

Niveau débutant

Ce processus fait partie intégrante d’un programme d’intervention cognitif ou langagier auprès de différentes clientèles ayant des troubles de la communication. Puisque généraliser représente un défi quotidien pour les apprenants, cet atelier, d’une journée théorique et pratique permet aux participants de comprendre le sens du processus, ainsi qu’obtenir des outils qui leur permettent d’optimiser leurs programmes d’apprentissages, généraliser les habiletés sociales et de jeux, faire des liens dans le quotidien, tout en créant une nouvelle motivation pour augmenter le calibre de leurs apprentissages. Démantelons les barrières de la rigidité.

38 Généralisation Application et création

Extension de la formation initiale afin de permettre aux participants d’expérimenter la production de matériel pouvant être utilisé dans leurs programmes d’apprentissages et d’y trouver une façon de renouveler leur matériel, de le valider et de porter attention aux stimuli pouvant créer des incidences.

39 La gestion des troubles du comportement

Un défi à surmonter au quotidien, mais différentes approches et stratégies pour y parvenir. Du continuum du trouble de comportement simple à la gestion de crise, cette formation a pour objectif de faire l’analyse fonctionnelle de ces comportements afin de mieux les comprendre. Elle vise à outiller les participants à bien cerner le problème selon ses diverses composantes afin d’appliquer la stratégie d’intervention la plus appropriée. Les stratégies d’intervention seront vue sous plusieurs angles afin d’en connaître les variantes possible. Puisque mieux comprendre, c’est souvent mieux intervenir, divers vidéos et études de cas seront utilisées comme ressources d’enseignement. Les participants sont invités à fournir leur propre cas s’il le souhaite.

40 La CLÉ de la motivation

Une notion essentielle qui nous permet souvent de rehausser la motivation de l’apprenant. La CLÉ c’est: Communiquer, offrir de la Latitude et Échanger sur nos préoccupations. Venez voir toutes les possibilités d’utilisation d’une stratégie à notre portée afin d’aider à optimiser le développement de l’individu dans diverses sphères de son environnement. Comment motiver? Comment conserver une attitude de disponibilité et d’endurance face à l’apprentissage? Finalement, comment soutenir ce niveau de motivation optimal?

41 La gestion de l'attention de l'hyperactivité et de l'impulsivité

Cette formation vous permettra de situer les cas d’enfants présentant des problématiques d’impulsivité et d’hyperactivité tout en démontrant l’interdépendance entre les différents facteurs étiologiques de ces phénomènes.

Ainsi, le but recherché par cette formation est d’apprendre à gérer et intervenir adéquatement face à ces manifestations comportementales.

Si l’on spécifie les divers éléments rattachés à cet objectif, vous apprendrez au fil de ta formation à:

  • Reconnaître les différents types de phénomènes et problématiques reliés à la tension (anxiété), l’hyperactivité et l’impulsivité.
  • Prendre en considération les composantes de la dynamique de l’impulsivité et de l’hyperactivité.
  • Relever les conduites significatives propres à la tension, l’hyperactivité et l’impulsivité.
  • Identifier les activités et les interventions pertinentes face à la tension, l’hyperactivité et l’impulsivité (pistes d’intervention et conseils pratiques).

42 Les couleurs du TDAH Comprendre pour mieux intervenir

Cette formation a pour objectif de vous faire faire un voyage dans l’univers du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Elle vous permettra de cibler couleur par couleur les points importants à considérer afin de mieux intervenir auprès de ces enfants. Nous aborderons plusieurs thèmes : la compréhension de ce trouble, les outils et stratégies efficaces auprès de cette clientèle, bref survol de la médication, l’utilisation d’une approche proactive, l’adaptation de l’enseignement, …etc. Cette formation s’adresse tant aux familles qu’aux professionnels.

43 PEP3-Profil psychoéducatif 3e édition

Notice de l’auteur. Évaluation psycho-éducative de la Division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. Le PEP-3 est la 3e version d’un outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l’autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfant de 2 à 7 ans et demi. [...] Cet ouvrage, comme ses prédecesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la fois par l’évaluation mais aussi et surtout, pour les professionels pour lesquels l’évaluation est orientée vers l’intervention (psychlogues, pédo-psychiatres, spécialistes de l’autisme, orthophonistes, personnel éducatif).

44 TECCH Treatment and Education of Autistic and Communication Handicapped Children

Venez comprendre cette approche développementale et structurée en divers volets afin de favoriser le développement de l’individu. Venez explorer les différentes mises en place possibles de cette structure utilisée autant en milieu scolaire qu’à la maison.

45 préparation aux plans d’intervention

Le plan d’intervention est un outil essentiel pour avoir une vue d’ensemble des étapes du développement de votre enfant. Survol de sa petite histoire et de son implantation dans les divers réseaux . La formation passe en détails ses étapes pour comprendre comment il est bâti, comment s’en servir et comment s’y préparer.

 

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