Centre de formation Grandir Autrement

L’univers social et ses émotions

25 Apprendre à se comprendre pour mieux gérer son anxiété

Puisque la vie est parsemée de situations de stress. Cette formation vise à outiller les personnes démontrant des comportements anxieux à mieux se comprendre afin d’observer les signes de l’augmentation du stress et les apprivoiser. Cette formation s’adresse tant aux familles qu’aux professionnels. Durant cette conférence, nous vous présenterons diverses recherches, mais aussi divers outils afin d’apprendre à mieux comprendre la personne anxieuse et ainsi mieux l’aider dans sa gestion du stress.

26 Atelier de rédaction de scénario social

Cet atelier s’adresse aux personnes qui ont obtenu une formation sur l’implantation des scénarios sociaux, qui utilisent l’outil dans leur milieu de travail ou à la maison et qui désirent perfectionner leurs habiletés de rédaction. Nous résumons brièvement les étapes d’implantation des scénarios sociaux, toutefois, il s’agit d’un atelier pratique sur la rédaction des scénarios. Vous devez apporter un ou deux scénarios sociaux que vous avez écrits et implantés dans votre milieu de travail ou à la maison. * Si vous avez un ordinateur portable à votre disposition, apportez-le.

27 La fratrie et la famille élargie des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Les enfants ayant un TSA ont des besoins spécifiques, en raison des manifestations relatives à leur diagnostic; que ce soient leurs difficultés de compréhension des indices sociaux, leur défi au niveau langagier ou encore, leurs comportements répétitifs et leur répertoire d’intérêt restreint.

Qui plus est, le TSA est souvent associé à d’autres diagnostics, entre autres le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles anxieux. De la sorte, les sorties dans les endroits publics peuvent représenter un défi, le développement du langage aussi, tout comme l’apprentissage de la propreté. Lorsqu’ils sont plus vieux, des crises plus fréquentes, des rituels qui les aident à apaiser leur anxiété peuvent entraver le fonctionnement familial. Et les frères et soeurs, là-dedans? Ils sont parfois mis de côté, lorsque l’enfant ayant un TSA demande beaucoup de soins de la part des parents; ils sont parfois très, voire trop impliqués dans la vie de leur frère ou de sa soeur ayant un diagnostic de TSA ou encore, ils semblent se désengager de la cellule familiale.

Comment agir comme parent pour ne pas que notre enfant “typique” ne se sente pas mis de côté? Comment l’aider à surmonter les défis reliés au diagnostic de leur fratrie? Cette formation permet aux parents de partager leurs expériences, d’en apprendre davantage sur les effets reliés à la présence d’une fratrie présentant un TSA et offre des stratégies d’intervention pour faciliter le fonctionnement familial et ainsi, faire diminuer le stress général dans la maisonnée.

28 L’amitié, ça se développe!

Les amitiés sont primordiales au développement de l’être humain. Elles lui permettent de répondre à un besoin fondamental : le besoin d’appartenance. Les relations sociales se développent dès les premiers mois de vie, via l’attachement parents-enfant. Puis, l’enfant élargi son champ d’intérêt aux autres; à ses frères et soeurs, aux autres enfants, aux autres adultes. Qu’en est-il des enfants ayant un trouble envahissant du développement (TSA)? Est-ce que la relation d’attachement parent-enfant est plus difficile à développer dans ce contexte? Est-ce que l’enfant TSA a autant d’intérêt que les enfants typiques envers autrui? Pourquoi? Comment cela influence-t-il ses relations sociales, lorsque l’intérêt se fait sentir? Cette conférence de 2h vous permettra d’élargir vos pistes de réflexion à l’effet des relations amicales des enfants TSA en plus de vous guider dans les interventions à effectuer.

29 Les scénarios sociaux et les conversations en bandes dessinées

Le scénario social est un outil d’intervention qui favorise le développement de diverses habiletés auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement. Il a été conçu par Carol Gray dans le but d’aider les personnes ayant un TSA (DIM, DIL, sans DI) à développer différentes habiletés. Les expériences montrent qu’il s’agit d’un outil efficace auprès de cette clientèle. L’expérience de certains professionnels nous amènent aussi à utiliser cet outil auprès d’enfants ayant un développement typique et auprès d’enfants présentant différentes difficultés (anxiété, habiletés sociales à développer, trouble du langage…).

L’atelier comprend un volet théorique et un volet pratique. Le but de l’atelier est de permettre aux participants de bien comprendre les étapes d’implantation, d’être capable de rédiger un scénario social et de l’implanter auprès de leur clientèle.

Les BD sont également un outil développé par Carol Gray. Malheureusement, il n’y a pas d’études qui ont été effectuées sur le sujet. Il constitue toutefois, un outil intéressant. Les conversations en bandes dessinés consiste à écrire ce qui est dit par chacune des personnes lors d’une conversation et dessiner les personnages qui le disent. Lors de la formation, nous survolons les principes de cet outil et pratiquons à converser en BD.

30 L’intimidation  Mieux comprendre, pour mieux intervenir

Depuis quelques mois, nous entendons parler de plus en plus d’intimidation dans les médias. Est-ce un phénomène nouveau? Loin de là. Mais comment arriver à comprendre cette réalité, du point de vue de la victime, certes, mais des témoins et de l’agresseur? Quelles sont les conséquences associées à l’intimidation pour ces trois catégories d’élèves? Comment pouvons-nous faire pour les aider? En élaborant un plan d’action. C’est exactement ce que cette formation propose : des informations reliées à la définition de l’intimidation, la prévalence de cette problématique, les conséquences y étant reliées et surtout, des stratégies d’intervention pour prévenir et contrer cette réalité.

31 Je socialise, tu socialises, nous socialisons

La compétence sociale est l’ensemble des habiletés à développer afin de pouvoir être en relation avec les autres et ce, de manière harmonieuse. Les habiletés sociales permettent à tous, enfants ou adultes, de répondre à un besoin fondamentale : le besoin d’appartenance. Les relations sociales se développent dès les premiers mois de vie, via l’attachement parents-enfant. Puis, dans les premiers mois de vie, l’enfant s’intéresse déjà à autrui; il est curieux, il a envie d’être en interaction! Plusieurs éléments composent les habiletés sociales; l’identification, l’expression et la gestion des émotions, la gestion de la colère, le contrôle de l’agressivité, la gestion du stress et de l’anxiété, l’estime de soi, la conscience de soi et des autres, l’empathie…Puis, les habiletés sociales en elles-mêmes se délinent en une foule de capacités, certaines préalables à d’autres. Comment mettre en place les conditions gagnantes pour le développement sain des habiletés sociales de nos enfants ou de ceux auprès de qui on travaille? Comment intervenir lorsque l’une ou l’autre des composantes est problématique chez l’individu? Cette formation vous permettra de répondre à ces questions, de vous donner des pistes de réflexion et d’intervention à ce propos.

 

Créez un site Web avec Yola